Aujourd'hui l'item 35, La suppression des H.P. tweeter (j'ai remplacé les HP d'origine par des 2 voies JBL plus lourds) :

Item 20 de la nouvelle liste => Suppression des plaques d'insonorisant gris, collé sur le plancher sous les siéges et les tapis de sol, je veux parler de ça :

Soit 0,68 kg pour les deux plaques, coté conducteur :

et 0,69 kg pour les deux plaques coté passager :

soit 1,37 kg de gagné

Item 18 (nouvelle liste) : Suppression du système de dépollution des vapeurs d'essence, émanant du réservoir de carburant :

Il s'agit d'un filtre à charbon actif qui est régénéré, de temps à autres, via une électrovanne (et un clapet anti retour) grace à un circuit relié au collecteur d'admission.
Les vapeurs capturées par le charbon actif sont dans les phases de régénération, ré-aspirée puis brulées avec le reste du carburant (à basses charges du moteur).

Voici en gros ce que comprend ce systéme :

De plus, comme tout cela est fixé sur le support  (en alu) devenu inutile de l'ancien intercooler, je l'ai supprimé également, soit un poids de 1,45 kg.

Il ne reste plus maintenant que le systéme du collecteur des évents.

Le tuyau qui allait à l'électrovanne se retrouve maintenant à l'air libre, dans l'aile au dessus de la persienne d'évacution de l'air de l'intercooler (je vais y mettre un petit filtre)

Pour ne pas avoir d'alarme défaut moteur (ce qui arrive si l'on supprime bêtement l'électrovanne) je vais remplacer cette électrovanne par une résistance équivalente : 27 ohm - 11W
(J'ai mesuré à froid 26,2 ohm sur le dipole de l'électrovanne)

Bon, même avec tout cela on gagne tout même 1,4 kg.
Pour l'instant cela ne sent pas l'essence, on verra cet été (mais je suis serein)

Ces systémes sont apparus fin des années 90 sous la pression des régles américaines, ils ne signent pas le traité de Kyoto mais l'odeur des vapeurs d'essence les incommode ....

Item 18 (nouvelle liste) : Suppression des plaques d'insonorisant gris collés sur le panneau AR qui "supporte" les H.P. et sur le panneau de séparation habitacle/moteur fixé avec l'arceau :

Poids du panneau HP avec insonorisant : 3,22 kg
Poids sans l'insonorisant : 2,34

Panneau AR de séparation avec insonorisant :

Panneau AR de séparation sans insonorisant :

Poids de l'insonorisant : 0,565 kg

Soit : 0,873 + 0,565 kg = 1,44 kg de gagné

Bon on s'égare : Item 28 remplacement de la vitre AR par une en plexi :

Poids de la vitre d'origine du Speedster en verre : 1,521 kg

Poids de la vitre en plexi achetée il y a 2 ans chez Elisepart (vendue pour les S2) : 1,18 kg

Voici la nouvelle vitre recollée et un gain de 0,53 kg (bien placé)

Item 36 (nouvelle liste) : allégement du sélecteur de vitesse par suppression des masselottes.
Cette idée m'a été donnée par un membre de Myspeedster (les premiéres photos sont de lui)

Voici le sélecteur démonté à coté d'un "quick shift", on voit nettement les ailettes excentrées :

Voici le poids des ailettes après sciage de celles-ci : 0,182 kg (tout de même)

Le sélecteur en place sans ses masselottes :

La raison de la présence de ces masslottes ?

Sans doute une question de ressenti lors du passage des vitesses.
Normalement leurs suppression retire de l'inertie au systéme et devrait permettre un passage plus rapide des vitesses (entendons nous bien, on parle là de centiémes de seconde

Ce soir allégement du masque AR :

Poids du masque AR avec les feux et le faisceau associé (et la sangle pour la pesée) : 28,88 kg

Au départ, j'avais décidé de poncer la fibre de ce masque pour gagner 2 kg
A l'examen il y a sur ce masque un bouclier thermique rigide fixé à l'aide de 3 rivets Pop sur l'arrière.

Ce bouclier thermique pése à lui seul 2,04 kg :

Je me suis dit qu'il serait facile de le remplacer par quelque chose de plus léger, comme ceci : 0,41 kg

plus un petit ponçage léger pour atteindre mon objectif  :

Un coup de peinture :

Résultat aprés l'allégement : 26,74 kg

Donc 28,88 kg - 26,74 kg = 2,14 kg de gagné (ça me rattrapera le poids du diffuseur)
Je sais, je l'ai joué petit bras sur ce coup là, je me rattraperai sur le masque AV

Lorsque le masque arriére est retiré, on a une vue imprenable sur le moteur et les verrues de ses accessoires :

Un détail attira mon attention :

A quoi servait ce truc ?

Un réservoir en plastique noir fixé sur un support en métal surmonté d'une électrovanne 3 voies, reliée d'une part au réservoir, d'autre part au collecteur d'admission et la sortie commandant la "dump valve" intégrée au turbocompresseur !

Il s'agissait donc du systéme de commande de cette "dump valve" mais comment ce truc marchait-il ?

Aprés une semaine de recherche sur le net, j'ai trouvé deux sites interessants (et en français, cela mérite d'être signalé) pouvant éclairer le sujet :

http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.ph … dump+valve

http://www.sport6evolution.com/pieces/d … s_tech.htm

En gros, le réservoir avec un clapet anti-retour intégré, sert de reserve de dépression, il permet une ouverture anticipée de la dump valve lors d'un levé de pied (c'est aussi la raison d'être du "switch" installé sur la pédale d'embrayage).

Donc ayant compris cela, je pouvais sereinement effectuer ma modification et virer cette verrue de 0,63 kg de mon moteur ...

Pour remplacer cette capacité sous vide je me suis donc raccorder à la tuyauterie de servofrein (en dépression aprés le clapet anti-retour)

Poids du matériel permettant cette modif : 0,078 kg

Donc, gain de poids 0,63 kg -0,078 kg =0,55 kg de gagné (et en plus bien placé)

De plus, l'étude de ce systéme démontre l'inutilité d'installer une "dump valve" mécanique supplémentaire, le systme de "dump valve" d'origine étant largement plus performant que n'importe quelle "dump valve mécanique"

Aujourd'hui je poursuis l'allégement sur l'unité de chauffage ventilation.

omme vous l'avez lu dans ce post j'ai viré l'échangeur de chauffage, mais j'ai gardé l'unité de soufflage pour le désembuage.

Donc suite à cela, la boite avec le registre d'air ne sert plus à grand chose, j'ai donc décidé de la virer et de gagner 0,82 kg

J'ai réimplanté le ventilateur :

D'un autre coté ce ventilateur n'est pas d'une légéreté exemplaire il y surement moyen de gagner quelque chose de ce coté :

Par contre, il y a un  truc que j'ai toujours voulu virer : Les protections de seuil de porte :

Comme c'est en Inox ça pése son poids, soit 0,233 kg pièce

Comme il faut tout de même une protection, j'ai découpé deux bouts de carbone pour remplacer ces seuils de "kéké" marqué "turbo" :

Poids d'un nouveau seuil en carbone avec l'adhésive double face : 0,095 kg

Les + :

- Allégement de 0,6 kg par rapport à l'origine (et 0,3 kg par rapport à un allégement du support seul )
- Résout le pb de vieillissement et de fissuration du vase d'orgine

Les - :

- Apport de chaleur dans la baie moteur dans un coin où il y a pas mal de prises électriques
- Plus de visibilité de fluctuation du niveau du liquide, ni des retour de fluide, il faut se fier uniquement au détecteur de niveau bas.
- Prix de l'allégement au kg = 380 euro/kg supérieur à la moyenne de 150 euro/kg

Il faut voir si les 0,3 kg de gain supplémentaire en valent réellement la peine ?

Vase d'expansion alu :

Dernier allégement en date : Le remplacement du capot avant par un capot allégé (vendu par Rapidos):

Poids du capot d'orgine avec son systéme de fixation : 6,3 kg

Comme je ne comptais pas conserver le look carbone (seul le gain de poids m'intéresse) j'ai donc acheté le proto à Rapidos, le poids de ce proto (sans accessoire : grilles , platine de fixation, attache) est de 3,68 kg

Un fois terminé peint, avec des grilles (en alu), un platine de fixation et son attache, le poids du nouveau capot est de 4,28 kg :

Soit deux kilos de gagné (en hauteur) !

Voici le résulat final en place :

Il reste encore un peu de finition pour certains ajustements mais ça n'est pas mal tout de même pour un proto ...

J'attends la suite des produits de Rapidos pour voir si je peux y trouver mon bonheur dans les produits "light"...

Petit gain, par petit gain, j'en suis à ce jour à 90,5 kg (brut) ...

Pour rebondir sur l'allégement du systéme de chauffage et sur la remarque

concernant l'unité de ventilation d'origine un peu lourde :

Soit avec sa gaine (et sa premiére prise électrique dédiée) 1,46 kg

Donc, je me suis dit : Etant donné que la perte de charge du circuit de ventilation avait notablement diminuée, un ventilateur plus léger pourrait assurer le même fonction avec un débit suffisant.
Aprés quelques recherches dans le monde du nautisme, j'ai trouvé cette merveille pour 33 euros livré à domicile en 3 jours ...

Son nom est d'ailleur prémonitoire : Le turbo 3000 de chez Atwood

Il pése, une fois ses pattes de fixation recoupées et remplacé par un collier serflex : 380 g auquels il faut ajouter 20 g de bricoles : attache-fils, mousse autocollante, soit 400 g une fois installé :

Ce ventilateur de cale (de bateaux) semble avoir été dessiné pour être installé sur l'auto car il s'emboite parfaitement dans le collecteur de chauffage 

Auto à l'arrêt, Le débit est bien suffisant pour assurer la fonction désembuage du parebrise.
Comme l'air aspiré directement dans le coffre, vient  en grande partie du radiateur de refroidssement, sa température est de quelques degrés supérieure à la température ambiante (lorsque le moteur est en température évidemment).

Une fois l'auto roulante (à partir de 70 km/h) le coffre étant pressurisé par une partie de l'air qui passe dans le radiateur on peut arrêter le ventilateur et de l'air "tiéde"continue à souffler avec un débit suffisant pour désembuer le pare-brise en continue.
Cette merveille d'optimisation me fait gagner 1,06 kg et améne la modification de l'ensemble du systéme de chauffage à un gain de 4,82 kg, ce qui fait passer ce poste à la 7 ième place en terme de gain de poids sur la liste de mes allégements.

La masse supprimée était du coté conducteur un peu plus bas il est vrai, que la nouvelle masse qui est cette fois centrée.
La consommation électrique étant plus faible, il convient également de remplacer le fusible d'origine de 20A dédié à la soufflante par un 5 A qui protégera à présent cette petite merveille.


De plus, cela me libére une belle place à coté de la batterie et cela me permettra le cas échéans de mettre une gueuse de plomb si je sens que le train AV devient trop léger ...

(Il me semble qu'un constructeur illustre avait eu recours à un tel artifice, à une certaine époque pour que ses autos à moteur en porte à faux arriére puissent rester sur la route ...)

j'ai toujours l'alarme qui me sert occasionnellement.
Le contact du coffre AR a disparu, par contre, comme le coffre AV s'ouvre depuis l'extérieur, j'ai jugé judicieux de le conserver ...

Mais, comme vous avez l'air d'être des obsédés du poids, une fois la soufflante d'origine "virée", j'ai pu constater que le cable de masse qui va à ma "petite" batterie, serpentait dans le coffre AV, car il était surdimensionné en longueur, poids de la bête : 200 g

Une fois ramené à sa juste valeur : 120 g

Soit : 80 g de gagnés, ça vaut bien un contacteur non ?


Ce n'est pas pour les 80 g c'est pour l'esprit.
10 gains de ce genre, ça n'enléve aucune fonction de l'auto et c'est 800 g de gagné  ...

Comme disait ma grand mére les grands fleuves sont fait de petites riviéres.

Je vous ai dit que j'en suis à 96 kg d'allégements bruts ?

On peut considérer que l'on gagne 0,5 l au 100km de consommation par 100 kg de diminution de poids ...

Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté de nouveaux allégements sur ce sujet, en voici un :

Lorsque j'ai remplacé les sièges d'origine par des Reveries, j'ai remarqué le poids important des supports de fixation. Mais à l'époque, j'avais mis le sujet de coté pour plus tard. Plus tard est arrivé ...

Donc, voici le poids du support passager 2,06 kg, Celui du support conducteur : 3,22 kg :

Tout d'abord, j'ai cherché ce qui existait sur le marché (chez Reverie) :

http://www.reverie.ltd.uk/shop/products … ;g2=e74f11

J'ai donc pris contact et dialogué avec eux.
Après des échanges d'informations sur les dimensions des fixation, en conclusion, il est apparu que leurs supports ne convenaient pas au Speedster.

Ils m'ont également affirmés qu'ils allaient "étudier" le sujet dans 2 ou 3 semaines parcequ'ils étaient débordés de travail et ils m'ont conseillés de les fabriquer moi même.

Traduction de l'anglais diplomatique en français : Jamais, demerde toi  ...

Au début, j'ai tenté de reproduire leur modéle en tôle pliée, mais il m'est vite apparu que sans plieuse (et même avec) c'était difficile voir impossible d'obtenir quelque chose de corect.
les Reveries sont tout de même construit de manière un peu artisanale et il y a une légére dispersion sur l'implantation des boulons de fixation.
De plus, les modéles de fixation Reverie ne reprennent pas les attaches latérales de la ceinture de sécurité. Ca me géne un peu de faire totalement confiance à la platine invisibles (noyée dans la masse) d'un siège anglais ...

J'ai donc décidé fabriquer des supports mécano-soudés en alu, avec pour base un profilé de 20x20x2 mm et une tôle larmée d'épaisseur 4 mm :

Voici le résultat :

Poids 0,8 kg pour un jeu de supports pour un siège :

Le siège conducteur à l'identique est actuellement en soudure.
Il est réglé à ma taille (je perds donc la possibilité de réglage, existante sur le support d'origine, mais je ne compte pas changer de taille tout de suite)
Le gain total se chiffre à : 5,28 kg - (2 x 0,8) kg = 3,68 kg
Cerise sur le gateau, le nouveau support conducteur est 5 mm plus bas que celui d'origine, réglable (il est à la même hauteur que celui du passager).
Cette petite modif abaisse le CDG de l'auto de 0,45 mm (proportionnellement à l'abaissement de la masse du pilote et du siège (84 kg) de 5 mm)

En attendant mes nouveaux supports de siège, voici l'un de mes autres sujets de reflexions concernant l'allégement de mon auto.
A savoir le remplacement des étriers de frein arrières en fonte, qui pése chacun environ 2,9 kg :

l'une des solutions possibles aurait été d'adapter des étriers avant (1,7 kg) à l'arrière, avec un frein à main hydraulique, par contre pour le contrôle technique le passage n'aurait pas été évident.

Il y a quelques mois, j'ai vu ce post sur le forum anglais :

http://www.vx220.org.uk/forums/index.ph … 0&st=0


Aprés "quelques" péripéties, j'ai pu me procurer ces étriers :

Je ne me lasse pas de comparer les performances de mon peson

(un super achat)  :

Par contre, on peut noter un fois encore les approximations des "pubs" anglaises :

Features
Patent pending

CNC Machined Lightweight Aluminium Body
Fully Dust Sealed
Rigid Design
Internal Fluid Crossover
Integral Self Adjusting Handbrake Mechanism
Direct replacement for Vaxuall VX220 / Elise S2


Technical Specification

Disc Width 10mm, 12mm, 20mm, 24mm
Piston Size 2 x 38.6mm
Piston Material Hard Anodised Aluminium
Pad Size 76 x 65 x 14mm
Weight 950g
Hydraulic Thread M10 x 1.0


30% de différence sur le poids annoncé et lorsqu'ils prétendent que cet étrier est étanche à la poussière, je suis dubitatif étant donné qu'il n'y a pas de système anti poussière digne de ce nom intégré aux pistons ...

Nous verrons bien à l'usage ...

Il faudra que je le recentre légerement en latéral (environ 1 mm) étant donné qu'il est vendu avec des disques Hi-spec qui ont sans sans doute un déport légerement différent, sur ce point les anglais m'avaient prévenu, sans doute pour me vendre des disques ...
Il faudra également un nouveau cable de frein à main.
Concernant le systéme de frein à main lui même, je reste également dubitatif quand à son efficacité réel, je ferai donc des mesures (chez mon pote du CT) une fois monté ...

Bref, j'adapterai ces étriers cet hiver avec les autres modifs prévues et je les testerai en dynamique au printemps ...

Si l'essai se révéle fructueux, j'aurai gagné 3,24 kg de masse non suspendues à l'Arrière, et ça c'est toujours bon à prendre ...

Il en existe de semblable pour les Lotus chez Eliseparts

j'en suis à 102,3 kg, mais avec un alourdissement de 19 kg

En voici une petite qui va faire plaisir aux adptes du tuning visuel : Le remplacement du tunel de séparation AV par un identique en fibre de carbone :

Poids de la séparation d'origine : 660 g

Poids de la sépartion en carbone : 220 g

Soit 440 g de gagné

Une fois en place :

Bon elle est crade mon auto, mais je n'ai pas la prétention de l'incrire à un concours d'élégance,  je roule avec et je vais au champ avec ...



Origine du truc : http://www.lmcorse.com/gs/store/G_viewI … roduct=160

Prix TTC livré en France : 195 euros

Avis perso : C'est cher pour ce que c'est et je n'ai pas trouvé la finition terrible ...
(j'en avais vu un bien plus joli à trous trous, mais je n'ai pas trouvé où il était vendu)

Mais bon, placé où c'est placé, ça ne se voit guére et cela fait tout de même 0,44 kg de gagné
(c'est toujours bon à prendre par les temps qui courrent)
 

Quelques débat sur l’allégement :

Retour sommaire les prepas ->sommaire_prepa.html

allégement par Visiteur (page 2/2)