Bien commençons par l'item le plus rentable, sous tous rapports : Les roues.
D'origine, pour les roues d'un Speedster Turbo équipé des ses pneus Bridgestone, ça pése :18,4 Kg, pour une Roue AV et 22,6 Kg, pour une roue AR :
Bien commençons par l'item le plus rentable, sous tous rapports : Les roues.
D'origine, pour les roues d'un Speedster Turbo équipé des ses pneus Bridgestone, ça pése :18,4 Kg, pour une Roue AV et 22,6 Kg, pour une roue AR :
Soit : 22,6 kg x 2 + 18,4 kg x 2 = 82 kg de roues
Auquels on peut ajouter un petit kg de vis, soit pour un Speedster turbo de 940 kg : 8,7 % de son poids total !!!
Avec des jantes OZ Superleggera montée en AO48R LTS, nous arrivons à :
15,3 Kg pour une Roue AV et 17,9 Kg, pour une Roue AR :
Ce qui nous améne à un poids de :
15,3 kg x 2 + 17,9 kg x 2 = 66,4 kg + 0,6 kg (*) = 67 kg
* Pour compenser la différence d'usure des pneus, les Yokos étant fatigués (surtout les AR) lors de la pesée, alors que les Bridgestone n'avaient que 3000 km (parcourus en rodage)
Soit : 82 kg - 67 kg = 15 kg de gagnés sur le train roulant et les masses non suspendues, ce qui constitue, à mon avis, le critére le plus important du gain ...
Avec mes dernières jantes (Speedline Corse magnésium) nous arrivons à :
6,7 kg + 0,1 kg (pour le cache central et la valve) pour la jante AV :
8,1 kg + 0,1 kg (pour le cache central et la valve) pour la jante AR :
Soit (8,3 kg - 8,2kg) x 2 + (6,9 kg - 6,8 kg) x 2 + 0,2 kg d'emballage plastique soit 0,6 kg de gagné, par rapport au jantes OZ en aluminium.
Ce gain peut sembler hors de prix : 2400 euros le jeu de jantes !!!!!!
Néanmoins, je me suis consolé en me disant que j'avais récupéré mes ET d'origine (-10 mm sur les jantes AV OZ) ainsi que la boulonnerie qui n'est plus déportée
(la boulonnerie d'origine me semble d'ailleurs, un peu plus légére que la boulonnerie déportée spécifiques aux jantes OZ)
D'un autre coté, les sujétions liées aux jantes magnésium sont plus contraignantes : Montage à la pâte Duralac et interdiction de frotter ...
Bref, coté gain de poids j'espérais nettement mieux
Je n'ose même pas imaginer le poids des Speedlines Corse en aluminium !!!
La collerette conique jaune est rapportée sur la collerette de la vis.
Elle peut jouer "se déporter" d'environ 2 mm au maximum, sur la collerettes de la vis et rattraper ainsi le mm de différence sur le rayon d'implantation des vis entre le moyeu et la jante OZ.
(Diamétre d'implantation de 112 mm au lieu de 110 mm)
Ce genre de montage ne m'a jamais posé de pb de conscience, le seul pb que j'ai eu c'est l'ET des jantes AV.
Comme le filetage de ces vis est assez court, il aurait fallu en bricoler des vis plus longues et mettre des cales à l'AV.
Cela faisait beaucoup de bricolages ...
Dans la rubrique bricolage, j'a un acheté jeu de cela réputé résoudre mes pb :
(à droite par rapport à la boulonnerie déportée montée d'origine avec mes jantes)
La longueur était bonne, mais Le cône était mauvais ...
A terme, il aurait fini par déformer et percer les trous sur la jante avec pour corollaire la perte de la jante ...
Après on peu lire sur les forums que la boulonnerie déportée c'est de la merde que ça fait un bruit infernal (peu engageant) lorsque l'on démonte les jantes.
Je commence à mieux comprendre le pourquoi des remarques, si les mecs ont montés leur jantes avec ce genre de merdes ...
Le troisiéme poste allégement (en terme de gain, il y a une erreur de classement sur mon tableau) est "donné" par le remplacement des siéges d'origine, par deux siéges en carbone de marque REVERIE et de type Mulsanne B :
Un siège d'origine pése 7,2 kg piéce : coté passager et 7,4 kg : coté conducteur (sans les systèmes de fixation sur le plancher) soit 14,6 kg pour les deux.
Un siège REVERIE pése 3 kg sans mousse soit 6 kg pour les deux :
Auquels il faut ajouter 0,9kg de mousse pour les deux siéges:
Pour info : Sur petites routes ces siéges assurent un bon maintient et ne sont pas aussi inconfortables qu'ils en ont l'air. Sur longues distances sur autoroute sans courbe prononcées, c'est un véritable supplice ...
Mais est-ce que cette auto est réellement destinée à faire de l'autoroute ?
Prix de la modif 1800 euros (c'est pas donné, comme indiqué au début, mais l'auto le vaut bien)
- Accélérations : Jusqu'à 220 km/h similaire à une Porsche GT3 dernier modéle
- Reprise : Un petit bémol dû au temps mort du turbo hybride ancienne génération. Cela devrait bien s'améliorer avec mon nouveau turbo, plus réactif ..
- vitesse d'entrée et sortie de courbe : Avec les Pagid RS14, on peut freiner de façon tardive, les Yoko AO48 et les Olhins permettent de passer plus rapidement qu'à l'origine (1,3 - 1,4 G en accélération latérale, selon le revétement)
- impression sur mouillé : C'est sans intérêt, c'est trop dangereux à mon goût ...
D'un point de vue "rendement financier" d'allégement la batterie au plomb pur est un "best of" 5 kg de gagnés
pour 220 euros c'est d'un trés bon rapport ...
Le poids d'une batterie d'origine sur un Speedster
est de 11,1 kg :
Il est possible de la remplacer par cette chose : Elle ne pése que 6,15 kg :
Inconvénient :
Il ne faut pas laisser l'auto avec l'alarme trop longtemps
Il faut serrer les contacts modérément (j'en suis ma seconde batterie pour avoir pété un contact)
Avantage :
* Modif peu couteuse en rapport du poids gagné, soit 5 kg pour 220 euros d'investissement
* Moyennant les précautions indiqués ci-avant vous ne devriez pas avoir de probléme
(j'ai fait l'essai de rouler avec tous mes consomateurs électriques et je n'ai pas eu de probléme)
Abordons maintenant le remplacement du réservoir d'essence d'origine en tôle, par un réservoir d'Elise en aluminium :
Voici le réservoir d'origine, son poid 10.9 Kg
Le voici avec les modifications lui permettant de recevoir les nombreux évents du systéme Opel de dépollution des vapeurs d'essence :
Voici le réservoir tel qu'acheté chez Eliseparts :
http://www.eliseparts.com/shop/index.ph … cts_id=235
Abordons ce soir, l'allégement lié à la supression des arbres d'équilibrages du moteur.
Ces arbres, sont censés annuler une partie des vibrations émises par l'équipage mobile (bielles pistons) du moteur. Ils tournent au double de la vitesse de rotation du vilebrequin et en sens contraire ...
La premiére génération des moteurs Z20LET ne possédaient pas de tels arbres et son successeur, le moteur le Z20LEH, n'en posséde pas non plus ...
Le systéme complet pése 8,6 kg :
Ces deux pièces d'origine GM (ainsi que la nouvelle crépine d'aspiration et les vis associées) appartiennent à la premiére génération des Z20LEH (sans arbre).
Le kit est vendu à un prix trés compétitif (250 euros) par REGELIN, séparément ou intégré à sa phase 3
:
http://www.vx-performance.de/catalog/in … anguage=en
De plus, il faut ajouter 0,75 l d'huile soit 0,64 kg de plus
Soit un total de 8,6 kg -2,41 kg - 0,7 kg - 0,64 kg -0,1 kg (différence de poids crépine d'aspiration et vis) = 4,76 kg de gagnés
A ce poids gagné, il faut ajouter les quelques chevaux dûs aux frottements engendrés par le systéme et une meilleure montée en régime du moteur, grace à la diminution de l'inertie totale.
On récupére également le débit d'huile qui alimentait ces arbres, qui est maintenant partiellement réinjecté dans le circuit de graissage.
Bref que du bonheur et une modif comme je les aime (le beurre, l'argent du beurre et en prime la crémiére )...
et une nouvelle tôle antidéjaugeage de 0,7 kg
"Malheureusement", il faut ajouter un nouveau pont rigidificateur de 2,41 kg pour maintenir les paliers de vilebrequin et assurer la rigidification du bas moteur :
Pour ma part, je n'ai guére constaté de différence depuis leur disparition, que ce soit au niveau du ralenti que des vibrations de maniére générale ...
Voici une image du bas moteur aprés la modif :
D'origine le moteur du Speedster turbo était installé sur des Astras ou des Zafiras OPC et la poulie des accessoires entrainait en plus de l'alternateur, le compresseur de la climatisation.
Sur le Speedster turbo le compresseur de climatisation a été remplacé par une poulie folle (qui en plus était désalignée et provoquait parfois le déraillement de la courroie d'entrainement)
La modification est la suivante : On supprime la poulie folle, son support et le tendeur automatique que l'on remplace le tout par une simple courroie plus petite, tendues par l'intermédiaire de l'alternateur.
Bien continuons la suite logique des allégements, par la simplification du systéme de transmission de la puissance mécanique aux auxilliaires du moteur.
On supprime donc :
la poulie folle 1,2 kg
Son support sur le moteur 0,87 kg :
Le tendeur automatique 0,91 kg:
Que l'on remplace par un support modifé 0,17 kg :
Le support fixe de l'alternateur 0,3 kg :
Le delta de poids des deux courroies est d'environ 0,075 kg :
Le gain de poids est donc de 1,2 kg +0,87 + 0,91 kg + 0,075 kg +(0,3-0,17) kg = 3,2 kg
La modif est assez pointue, car la courroie passe non loin du raccord banjo d'une tuyauterie d'huile, mais bon ça passe et en plus de 4000 km je n'ai pas eu de probléme ...
C'est une bonne modif je pense, car elle donne de la place autour du moteur et fait gagner quelques dizaines de watts en n'entrainant pas une poulie folle inutile ...
Seul inconvénient, il faut retendre de temps à autre la courroie d'accessoire (au singulier)
PS : Cette modification n'est pas transposable sur le Speedster atmosphérique, car le "design" est différent ...
Bien faisons chauffer la balance car ce soir on vire : Le chauffage
(de toute manière il ne servait plus à grand chose avec un thermostat décalé pour réguler la température à 77 °C au lieu de 87°C) :
Donc, nous disons 1,3 kg pour les durites et l'échangeur :
et 1,5 kg pour le liquide de refroidissement en moins :
Soit 2,8 kg en moins
J'ai conservé l'unité de soufflage pour le désembuage du pare-brise.
Aujourd'hui, détaillons le neuviéme item de la liste : Le remplacement du volant moteur d'origine par un volant allégé :
Voici à quoi ressemble mon volant moteur allégé : Un volant moteur d'origine sur lequel ont été usiné des morceaux de la jante.
Il en existe des volants moteurs encore "plus radicaux" et beaucoup plus légers en aluminium :
Volant moteur + embrayage d'origine (plateau presseur + disque) = 15,2 kg
Volant moteur + embrayage renforcé (plateau presseur + disque) = 12,9 kg
Soit 15,2 kg - 12,9 kg = 2,3 kg de gagnés avec une diminution notable de l'inertie des masses en rotation générant des montés en régime du moteur plus rapides, particuliérement en premiére et en deuxiéme ...
Considérant la difficulté de remplacer l'embrayage sur un Speedster turbo (il faut tomber le moteur) il est intéressant de combiner le remplacement de ce volant et de l'embrayage en même temps.
De toute maniére, le montage d'un embrayage renforcé devient impératif lorsque l'on "upgrade" le moteur du Speedster turbo.
En effet, l'embrayage d'origine à trés peu de marge pour passer un couple supérieur à celui prévu.
Les modéles à partir de 2004 sont encore plus justes et ont même parfois des difficultés à faire transiter le couple nominal , merci à l'analyse de la valeur.
Ce soir, c'est l'item N°10 de la liste qui est à l'honneur : Remplaçons la tôle de fond plat arriére en aluminium d'origine qui pése 3,75 kg
Par son homologue en carbone que l'on découpe à partir du modéle :
Et qui pése 1,52 kg, une fois terminé :
Soit 3,75 kg -1,52 kg = 2,2 kg de gagnés
Voici le résulat un fois en place :
Le tout pour un montant d'environ 500 euros (pour une plaque carbone, dont il me restait des chutes assez importantes aprés découpe)
Le produit fini est apparu environ un an aprés ma modif chez komotec pour 395 euros (sans transport)
http://www.komo-tec.com/product_info.ph … cts_id/410
l'item N°11 concerne le retrait de la mousse d'isolation phoniqe,
située derriére le cache plastique situé lui même derriére les siéges (accessoirement ce cache supporte les H.P.)
Enlever cette "mousse" ne coute rien, sinon un peu de sueur, pour l'extraire.
De plus, cela permet au choix :
* De mieux entendre son moteur et son turbo
* De monter de meilleurs HP que ceux d'origine (car plus de place) et accessoirement de servir de caisson de résonnance au HP ...
Elle pése à elle seule : 2,13 kg :
Bon, ce soir item N° 12 : Je retire les protections de tête "head impact bolster" dans le texte.
Qu'est ce que j'ai pu me faire insulter lorsque j'ai fais cette modif : Inconsient que j'étais de retirer un élément de sécurité aussi vital !!!
Bref : 2,1 kg de gagnés (j'ai ajouté 80 g pour la mousse qui cache l'arceau à l'endroit des découpes) :
Attaquons-nous aux accessoires inutiles : La moquette et la mousse des tapis de sol :
Comme j'ai retiré tout cela en plusieurs étapes, faisons l'addition :
4 morceaux pour 1,4 kg
2 autres morceaux 0,31 kg :
Encore 2 autres morceaux 0,245 kg
Soit une différence de 0,115 kg
Donc si nous additionnons le tout nous arrivons à 1,4 kg + 0,31 kg + 0,245 kg + 0,115 kg = 2,07 kg
La mousse elle est quitte de se charger en eau et de corroder le plancher, la moquette, lorsque l'on a un chassis pareil on le montre !
Voici le poids des tapis de sol sans leur mousse :
Voici le poids des tapis de sol avec leur mousse en dessous :
Passons donc à l'item 15 : Le retrait de la batterie auxillaire de 4 Ah.
Comme le Speedster turbo a une ouverture centralisée des portes et que le coffre AV qui donne accés à la batterie principale s'ouvre depuis l'intérieur, si la batterie principale est déchargée et bien on est bloqué dehors ...
Pour pallier à cet évenement, relativement rare, Opel a installé dans le coffre AR une petite batterie de moto de 4 Ah qui est alimentée en courant par la batterie principale (et l'alternateur) via une diode.
Ce circuit de secours permet d'ouvrir l'auto en appuyant en même temps, sur un bouton poussoir situé au dessus de la plaque d'imatriculation et sur le bouton de la télécommande.
Ci-dessus le schéma électrique de ce systéme, avec entouré en rouge les élements concernés :
Voici l'emplacement des élements dans l'auto (version anglaise) :
Voici la batterie en place :
Voici le poids de l'ensemble retiré 2,09 kg :
Mais, vous allez me dire, il est complétement con celui là, et s'il se retrouve bloqué dehors avec la batterie principale HS ?
Comme c'est une éventualité, pour pallier à cela, dans un premier temps, j'ai donc tiré un fil pour alimenter le + du circuit de secours.
Ce fil est connecté à un boulon en inox, dont la tête est située non loin du bouton poussoir.
Je peux donc alimenter ce fil avec une source extérieure (qui à cette occasion remplace la batterie manquante), la borne négative est connectée à la sortie de l'échappement (le mien est relié électriquement au moteur)
Je conserve ainsi la possibilité d'ouvrir l'auto avec une source extérieure, mais si la batterie principale est déchargée il m'en faudra une de toute façon ...
C'est la raison pour laquelle il n'y a que 2 kg de retiré au lieu de 2,09 kg pesé.
Le nouveau systéme mis en place pése environ 90 g.
Depuis, ce systéme est devenu obsoléte, car j'ai installé j'ai une ouverture externe du capot AV (invisible), tiens il y a 90 g a gagner du coup ...
Item 16 : Le capot moteur remplacé par un plus léger en aluminium.
(celui là je le met pour le fun, car ce projet n'était pas vraiment raisonnable)
Poids du capot d'origine 5,99 kg :
Item 17 : On vire les anti brouillards,
personnellement ils ne manquent pas beaucoup, je ne roule pas de nuit, ni par temps dégradé et le brouillard me rappelle de trés mauvais souvenirs ...
Donc : 0,69 kg x 2 = 1,38 kg de gagnés
Mais bon on peut aussi servir des orifice pour installer des écopes de freins AV : 0,43 kg x 2 = 0,86 kg :
Donc "in fine" seulement 0,52 kg de gagnés avec une meilleure endurance des freins en utilisation intensive ...
Ce soir item 18 : On enléve le tapis en mousse et la moquette du coffre à bagages
(je ne voyage pas de toute façon)
le tapis pour 0,36 kg, Et la moquette du coffre pour 0,72 kg
Soit un total de 1,08 kg de gagné (et ça ne coute rien)
Item 19 : L'isolation phonique du moteur située dans la baie moteur (0,98 kg) :
Item 20 : le remplacement des rétroviseurs d'origine par des plus petits, plus légers !
Poids d'un rétroviseur d'origine : 0,59 kg
Poids du nouveau rétroviseur
à coque en carbone : 0,136 kg
Prix de la modif 150 euros (on trouve ces rétros et même d'autres un peu plus gros) sur le catalogue ORECA.
Item 21 : On remplace la poulie d'accessoires en acier par la même en aluminium :
Poids de la poulie d'origine = 1,66 kg :
Poids de la poulie en alu = 0,83 kg
Gain de poids = 0,83 kg et un peu d'inertie en moins ...
Pour info, pour les ignares, voici ou ça se situe :
Ce soir, je fais l'impasse sur l'item 22 je n'ai pas retrouvé les photos donc il faut me faire confiance pour les 0,8 kg (si je remets la main dessus je les poste ici).
Je passe donc directement à l'item 23 : Les garde-boues AR : 0,565 kg la paire
Item 24 : La tôle inférieur avant
Poids de la tôle en alu d'origine = 0,86 kg
Poids du panneau en carbone = 0,34 kg
Item 25 : Remplacement de l'intercooler d'origine par un autre plus volumineux, mais néanmoins plus léger
Poids de l'intercooler d'origine = 3,875 kg
Poids du nouvel intercooler plus volumineux et des persiennes en aluminium à implanter dans le passage de roue AR = 3,025 kg + 2 x 0,1 kg + 0,1 kg (de rivets et de peinture) = 3,325 kg
Item 26 : On retire les supports de levage du groupe motopropulseur
Poids gagné 0,43 kg
CAD des choses comme cela :
Ou celle là :
Item 27 : Remplacement des panneaux de porte en cuir, par d'autres en carbone
(malheureusement; j'ai égaré les photos de la pesée des panneaux en cuir)
Poids de panneaux d'origine, en cuir : 0,326 x 2 = 0,65 kg
Poids des panneaux en carbone : 0,126 x 2 = 0,25 kg
Soit 0,4 kg de gagné pour environ 300 euros
(mais la couleur bleue de l'intérieur d'origine m'a fortement incitée à réaliser cette modification)
Aujourd'hui item 28 : Le tour de panneau de porte allégé
Voici le poids du tour de porte non allégé : 1,208 kg
Voici le travail d'évidage, on recreuse la mousse avec une fraise à bois :
Soit 0,13 kg par panneau x 2 panneaux = 0,26 kg de gagné
Item 29 : Modification et simplification du repose pied passager.
Avec mes siéges en carbone, plus profonds que ceux d'origine, je me suis aperçu que le second cran du repose pied passager avait peu de chance de servir ...
J'ai donc décider de le modifier.
Poids du repose-pied d'origine = 0,845 kg
Poids du repose-pied modifié = 0,436 kg
Soit 0,4 kg de gagné
Item 30 : Allégement du support du vase d'expansion de liquide de refroidissement.
Poids du support d'origine = 0,918 kg
Poids du support allégé = 0,618 kg
Soit 0,3 kg de gagné
Item 31 : On épluche la console centrale (dans le cas où elle posséde un revétement en cuir) :
Poids de la console cuir : 1,13 kg
Poids de la console épluchée de sa peau en cuir : 0,82 kg
Soit 0,3 kg de gagné et plus ça va pas mal avec le chassis alu.
Item 32 : Joker
L'allégement de 0,2 kg vient de passer à un alourdissement de 0,4 kg, suite au remplacement des ressorts des amortisseurs arriére par d'autre d'un diamétre plus important.
Je passe donc à l'item 33 : Remplacement des durits d'origine par des durits type aviation
Poids des 4 durits d'origine : 0,52 kg
Poids des durits avia : 0,36 kg
Soit : 0,16 kg de gagné et une meilleure sensation à la pédale de frein
Item 34 : Externalisation de l'ouverture du capot avant
(cette modif est à rattacher à la suppression de la batterie de secours) :
Poids du systéme d'ouverture depuis l'intérieur de l'auto = 0,14 kg :
Poids du systéme de remplacement = 0,01 kg :
Oui je sais 130 g ce n'est pas grand chose, mais c'est l'esprit de simplification qui compte
Le light is right dans toute sa splendeur
allégement par Visiteur (page 1/2)
Texte et photos de Visiteur