Longtemps attendue et présentée officiellement au British  Motor Show (salon international de l’automobile de Londres) le 22 juillet, la première Lotus totalement nouvelle depuis la légendaire Elise en 1995, entrera sur le marché des voitures de sport comme seule 2+2 à moteur central en production.



La nouvelle voiture, seulement connue sous son nom de code "Eagle", est une offre

plus générale que les modèles Elise et Exige si largement appréciés par les amateurs

de conduite sur circuit. La voiture, dont le nom sera révélé au British Motor Show le 22

juillet lors d’une conférence de presse à 11h30, est conçue pour ceux qui recherchent

des caractéristiques de voiture de sport exotiques ayant un style sensationnel, des

proportions et des performances remarquables et exclusives, tout en offrant une réelle

facilité d'utilisation au quotidien.

 


Propulsée par un V6 de 3,5 litres délivrant 280 ch, cette nouvelle voiture utilise une

technologie de châssis ultraléger innovante qui assure des performances dynamiques

générales viscérales, bien dans la ligne de la célèbre tradition Lotus.  Même dans les

phases préliminaires de développement, les ingénieurs Lotus chargés de la tenue de

route et du confort ont remarqué qu'elle est notablement plus rapide sur le célèbre

circuit exigeant du Nürburgring que l'Elise et plus stable à grande vitesse que l'Exige.


A l'intérieur, le projet Eagle prend grand soin de ses occupants avec un habitacle

somptueux tendu de cuir associé à des éléments contemporains de haute technicité.

Avec des instruments de bord focalisés vers le conducteur, celui-ci se trouve dans un

environnement de type cockpit. Un superbe tableau de bord offre des détails tactiles

tels que les commandes affleurantes avec éclairage luminescent bleu et un compteur

et compte-tours stylisés qui rendent les commandes à la fois attractives et

accessibles.


Le style est issu du service interne Lotus Design, qui a donné au projet Eagle des

lignes fluides sophistiquées et attirant l'attention qui masquent brillamment sa capacité

à recevoir des passagers à l'arrière, avec l'apparence extérieure d'une petite voiture

de sport très compacte étonnante par son espace intérieur. En plus d'une

configuration 2+2, la voiture sera aussi disponible en pure 2 places, l'espace arrière

étant alors dévolu aux bagages. D'autres variantes sont prévues à l'avenir,

notamment un cabriolet et une version à très hautes performances.


Les livraisons du projet Eagle commenceront au printemps 2009, et avec seulement

2000 de ces voitures assemblées à la main produites par an, cette voiture exclusive et unique s'est déjà forgé une légende auprès des passionnés du monde entier. L’acteur d’Hollywood et amateur de voitures Patrick Dempsey est un des collectionneurs célèbres inscrits sur la liste d'attente pour un essai.


Mike Kimberley, PDG de Group Lotus plc, a déclaré à propos de ce nouveau modèle :

"Le projet Eagle est le jalon le plus important dans le développement de Lotus depuis

la naissance de l'Elise il y a 13 ans

.  Nous travaillons actuellement à l'élargissement de la gamme Lotus suivant un plan ambitieux de 5 ans dont cette voiture est la première et passionnante démonstration.

Le projet eagle tombe enfin le camouflage, en juillet 2008 lotus présente un nouveau coupé 2+2

L’Evora en chiffres:


- coté motorisation son V6  de 3,5 litres est à base Toyota et développe dans un premier temps 280 cv à 4700 tr.

(une version 320 puis 400 cv seront aussi au programme de même pour une version cabriolet ainsi qu’une version 2 places)


- avec un poids de 1350 kg le 0/100 devrait être abattu en moins de 5 secondes  / vitesse de pointe de 260 km/h.


- jante 18 et 19 pouces pour l”arriere


- Avec ses dimensions (1,2 m de haut et 4,3 m de long) et sa finition nettement en hausse (cuir a profusion, clim, électronique, accès a bord facilité par rapport au reste de la gamme, fixation isofix sur les sièges arrières etc ...)


l’Evora s’annonce clairement comme une concurrente des porsche Cayman ou audi TT


les premières livraisons son prévu pour juin 2009 et son prix devrait avoisiner les 60 000 euros.

L'installation audio Alpine est un des systèmes les plus évolués au monde

dans l'automobile. Appelé IMPRINT et faisant appel à la technologie

d'amélioration sonore MultEQ, il peut annuler les imperfections sonores

causées par les différents matériaux de l'habitacle – vitres en verre par

exemple, créant des échos, alors que les tapis atténuent les fréquences

intermédiaires - pour une reproduction sonore spectaculaire de précision et de

transparence sans distorsion où qu'on se trouve à l'intérieur de la voiture.


Un système de climatisation progressive spécifique conçu par Bergstrom est

installé en série sur tous les modèles, et le système de surveillance de la

pression des pneus sera en série ou en option selon le modèle et le marché.

Plus particulièrement pour le marché américain, un module dans le toit peut

recevoir les télécommandes d'ouverture de portail et de garage.

Technologie


Avec un lancement mondial par les partenaires Alpine, le projet Eagle dispose d'un système audio et navigation qui est parmi ce qui se fait de mieux.  Le système multimédia comporte un écran tactile de 7 pouces offrant des fonctions audio, de navigation satellite, de téléphone mains libres Bluetooth et de connexion iPod® avancées ; l'écran servant aussi pour la caméra de recul

en option. Le système de navigation satellite comporte un disque dur amovible, qui permet d'assurer la programmation en tout confort à la maison, ou de l'utiliser comme système de navigation satellite et lecteur MP3. 

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lotus evora - la nouvelle voitures de sport exclusive 2+2 à moteur central de lotus

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séance photos : Evoralotus_evora.html

Style


Conçue par le service de style interne Lotus Design, Russell Carr, directeur du

style, explique "la forme sculptée dynamiquement du projet Eagle et ses

proportions spectaculaires communiquent un impact visuel fort, la vitesse et

l'agilité même à l'arrêt. Les voitures de sport se situent essentiellement dans le

domaine émotionnel plutôt que celui de l'achat rationnel, c'est pourquoi le

style doit séduire par sa beauté et sa distinction. Cependant, le client moderne

exige également du produit une facilité d'utilisation au quotidien, en plus de

l'image exclusive. C'est pourquoi tous les éléments intérieurs et extérieurs de

la voiture ont été conçus si soigneusement, pour en faire un produit qui offre

confort et aspect pratique en plus des caractéristiques traditionnelles des

voitures hautes performances". 


Le langage stylistique de lignes dynamiques et de surfaces fluides partant de

la "bouche Lotus" pour courir de bout en bout de la voiture en fait sans erreur

possible une "Lotus moderne". Il traduit un sens de l'agilité et de l'athlétisme

qui est l'essence même du plaisir de conduite perçu à son volant. Sur le projet

Eagle, ces caractéristiques s'associent au pare-brise panoramique spécifique,

et sont subtilement adaptées au caractère sophistiqué de la voiture, pour

optimiser l'aérodynamique à haute vitesse et masquer avec beaucoup de

talent l'architecture unique 2+2. La proportion à habitacle avancé associée à

l'arrière musculeux et aux détails d'entrée d'air optimisés montrent

instantanément à l'observateur qu'il s'agit d'une vraie voiture de sport à moteur

central. Par ailleurs la philosophie Lotus d'association de la fonctionnalité à

l'esthétique se démontre par la sortie de radiateur par le haut, génératrice

d'effet de sol, le diffuseur et les ailes arrière. 

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l’usine

le design

Hethel - UK

en action

communiqués lotus

range spécification and pricing

the stumming new lotus evora 2+2

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[clic]

crash test

le moteur V6

,

L'intérieur de la voiture répond à l'extérieur avec des surfaces aux lignes

rapides enveloppant l'habitacle pour choyer ses occupants, la bande de

couleur contrastée traversant le tableau de bord pour s'enrouler tout autour de

l'habitacle souligne ce thème. "Nous sommes bien conscients que la "touche"

participe non seulement au plaisir de conduire mais transmet aussi des

messages de qualité et donc de l'attention extrême apportée à tous les

domaines d'interface entre le véhicule et son conducteur", explique M. Carr.

Les sièges sport réglables avides de chronos comme le volant au bas tronqué

communiquent instantanément le potentiel sportif de la voiture. Le projet Eagle

utilise des matériaux et finitions de haute qualité pour une ambiance

britannique exclusive finie à la main, sans équivalent dans cette catégorie de

prix. Les inserts d'aluminium modernes usinés avec précision, les commandes

illuminées au touché haute fidélité sont organisés de façon parfaitement

pensée contre les traditionnels panneaux de cuir aux coutures contrastées. 


Le confort quotidien est assuré par la navigation satellite à écran tactile au

positionnement ergonomique, la boîte à gants, les bacs de rangement et les

porte gobelets intégrés.

 

Espace intérieur et rangement


Les sièges arrière des versions 2+2 du projet Eagle sont conçus pour des enfants ou des adultes de petite taille sur de courts trajets. Pour optimiser le

confort à l'arrière, il y a de la place pour les pieds sous les sièges avant, et les

deux sièges arrière disposent de fixations ISOFIX pour l'adaptation sécurisée

de sièges enfant. 


Quand ils ne sont pas occupés, les sièges arrière sont un espace de rangement pratique pour les vestes et mallettes, augmentant l'intérêt du projet Eagle comme voiture du quotidien. Le coffre, avec un dispositif ingénieux de refroidissement par l'air frais pour réduire l'effet de dégagement thermique du compartiment moteur, peut aussi recevoir un sac de clubs de golf. 


Une version deux places dérivée du projet Eagle est prévue et disposera d'un

espace à bagages pour remplacer les deux sièges arrière.

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