Speedster turbo - rapidos

 

peser de la voiture, roue par roue, pour un petit réglage chassis aux oignons , avec 70 kg de pierre dans le baquet pilote ( mon poids en combi complete + casque ) et 90 kg de pierre dans le baquet passager ( moyenne de mes passagers en baptêmes )

et 17/30 graduations d'essence, soit 20,4 kg:

Résultat 877,3 kg sans essence, et 860,09 kg fin de semaine quand j'aurais monté mes capots carbone et ma batterie au plomb pur...


Je ne suis pas mécontent car j'ai encore 46,58 kg identifiés à retirer cette année, soit un objectif de 802,08 kg pour minimum 309 cv


Répartition du poids croisé établi à 50,1%

Hauteur de caisse avant 102 mm arrière 112 mm

Les réglages adoptés sont ceux des Exige S type circuit mixte. Je referais le bilan après quelques sorties circuit et quelques allègements...

Cette Exige Cup (de pointe) fait 779 kg pour 255 cv et 242 Nm soit 3 kg/cv et 310 Nm/tonne contre actuellement 860 kg pour 268 cv et 455 Nm soit 3,2 kg/cv et 529 Nm/tonne pour la Rugissante

baquets en polyester (3.4kg)

L’intérieur

  1. +suppression des hauts parleurs (-2.49 kg),

  2. +découpe des Head-impact

fixation de la batterie au plomb pur par sangle (en couleurs !!! ) (-5.10)

suppression des anti-brouillards (-1.38 ) ,suppression du panneau HP (-2)

et suppression des supports de levage moteur (-0.43) : soit un allégement réel à ce jour de 44.95 kg ( incluant tous les rajouts de poids...

Fiche technique détaillée :

Moteur Opel Speedster Turbo (2006)
Type du moteur : 4 cylindres en ligne
Energie : Essence
Disposition : Longitudinal central arrière
Alimentation : Gestion Bosch Motronic
Suralimentation : Turbo K04 RACE ( boost 0.5bar / overboost 1bar )
Refroidissement du turbo : Echangeur air/air 7 litres en aluminium
Refroidissement de l'huile : Radiateur additionnel 1.5 litres en aluminium
Distribution : Double arbre à cames en tête
Soupapes : 4 par cylindre
Côtes : 86.0 x 86.0 mm
Double arbres d'équilibrage : supprimés
Cylindrée : 1998 cc
Injecteurs : diamètre majoré 470 ccm
Compression : 8.8
Puissance : 309 chevaux à 5420 tr/min
Couple : 494 Nm à 3760 tr/min (+300 Nm de 2500 tr/min à 7000 tr/min)
Collecteur : Dbilas haute performance
Echappement : Inox diamètre 70mm (66mm interne) niveau sonore <95 dB
Transmission Opel Speedster Turbo
Boîte de vitesses : 5 rapports - système anti-refoulement d'huile
Type : Propulsion
Embrayage : Organique renforcé Sachs
Volant moteur allégé 
Antipatinage : Non
ESP : Non
Châssis Lotus Exige S (sans renfort bati arrière)
Direction : Crémaillère
Suspension avant : Doubles triangles - hauteur de caisse 102 mm
Suspension arrière : Doubles triangles - hauteur de caisse 112 mm
Cx : 0.41
Durites de freins : acier tressé renforcé type aviation
Freins avant : Disques ventilés et rainurés et bol aluminium (308mm) - étriers six pistons
Freins arrière : Disques ventilés (288mm) étriers simple piston Brembo
ABS : Déconnectable par interrupteur
Pneus avant : Toyo R888 GG 205/40/R17
Pneus arrière : Toyo R888 GG 225/45/R17
Jantes : ATS-DTC 7.5X17ET27 av 9X17ET37 ar en aluminium
Dimensions
Longueur : 379 cm
Largeur : 171 cm
Hauteur : 111 cm
Coffre : sans
Carrosserie : Polyester/carbone/kevlar en deux parties
Poids en ordre de marche sans essence : 809kg
Vitesse maxi :  270km/h
0 à 100 km/h : 4,3s
0 à 160 km/h : 8,8s
0 à 200 km/h : 13,6s
0 à 260 km/h : 29s
400 mètres DA : 12,2s
1000 mètres DA : 21.9s
Poids/Puissance : 2.90 avec pilote et essence
Consommation en conduite sportive : 33 L / 100km 
Réservoir : aluminium 48 litres - système anti-déjaugeage
Autonomie autoroute : 300km
Emissions CO2 : 278 g/km
Airbags : 1

Bilan des allègements et alourdissements :

2006 suppression des sous tapis sol -2.00 (902.80)
2006 suppression de la moquette + tapis mousse dans le coffre -1.08 (901.72)
2006 rétroviseurs extérieurs en carbone -0.30 (901.42)
2006 durites aviation -0.16 (901.26)
2006 installation d'harnais six points + barre anti-rapprochement +6.30 (907.56)
2006 système anti-refoulement reniflard boite de vitesse +0.10 (907.66)
2007 nouveaux baquets en polyester 3,4kg (origine 7,9 kg) -7.60 (900.06)
2007 suppression de l'isolation phonique en mousse derriere les baquets -2.13 (897.93)
2007 suppression de la moquette intérieure (7 morceaux ) + mousse tapis sol -2.10 (895.83)
2007 suppression de l'isolant phonique collé au chassis et dans la baie arriére -1.44 (894.39)
2007 jantes 7,5x17 9x17 avec pneus semi slick 205/40R17 225/45R17 -12.00 (882.39)
2007 modification de la boite à air -0.22 (882.17)
2007 tapis de sol conducteur en carbone -0.70 (882.87 )
2007 tapis de sol passager en carbone -0.91 (883.78 )
2007 extincteur inhibiteur -0.25 (884.03)
2007 nouvel échangeur air/air 7 L -0.48 (883.55)
2007 amortisseurs 2 voies réglables -0.20 (883.35)
2007 suppression des arbres d'équilibrage moteur -4.76 (878.59)
2007 suppression du précatalyseur -0.70 (877.89)
2007
pesée 891.5 kg avec 20.4 kg d'essence soit (871.10)
2007 capot arrière en carbone (origine 5.99kg) -3.40 (867.70)
2007 capot avant en carbone -2.00 (865.70)
2007 écopes de refroidissement de freins +0.86 (866.56)
2007 suppression de l'autoradio et des hauts parleurs -2.49 (864.07)
2007 découpe des head impact -2.10 (861.97)
2007 batterie au plomb pur -5.10 (860.60)
2007 suppression des feux antibrouillard -1.38 (859.22)
2007 suppression du panneau des haut-parleurs -2.00 (857.22)
2007 supports de levage moteur -0.43 (856.79)
2007 ligne complète d'échappement en inox 70mm (origine21.5 kg) -7.00 (849.79)
2008 nouvelle carrosserie avant polyester/kevlar/carbone -10.00 (839.79)
2008 nouvelle carrosserie arrière polyester/kevlar/carbone (origine 25kg) -10.00 (829.79)
2008 fixations latérales des baquets en aluminium -4.00 (825.79)
2008 réservoir en aluminium 48L anti dégeaugage ( origine 10.9 kg ) -4.00 (821.79)
2008 suppression de la poulie folle+support +tendeur courroie alternateur -3.32 (818.47)
2008 radiateur d'huile additionnel +2.50 (820.97)
2008 remplacement des seuils de porte (0.233 kg X 2) par film plastique -0.46 (820.51)
2008 barre de harnais allégée (3.4 kg origine) -1.80 (818.71)
2008 isolation phonique baie moteur -0.98 (817.73)
2008 volant moteur allégé (10 kg origine ) -4.40 (813.33)
2008 hard top en carbone (1.5kg+ fixations) -2.00 (811.33)
2008 poulie basse en alu -1.00 (810.33)
2008 suppression de la double sortie d'échappement -0.60 (809.73)                              

2008 collecteur d'échappement haute performance +1.80 (811.53)

ligne complète en inox 70 mm extérieur / 66 mm intérieur supportant des préparations moteur jusqu'à 340 cv, niveau sonore inférieur à 95 dB, et 14,6 kg l'ensemble contre 21,5 kg d'origine.

Toutes dernières pièces pour arriver à un stage 3.5 sérieux, des durites renforcées ainsi que des colliers costaux pour éviter la dilatation et ne pas perdre en pression entre l'échangeur, le turbo et la dump valve.

Peser du speedy

L’echappement