http://lolo.xserve.fr/sommaire_les_sorties/Sommaire_les_photos.html
sommaire général../intro/sommaire_general.html
sommaire les photos../intro/sommaire_les_photos.html
sommaire prépasommaire_prepa.html
l’essai de la 111R../111/essai_lotus_elise_111R.html
 

pneu yokohama AD07

(anciennement bridgestone R040)

pot origine

pot Stage 1 - lotus sport

Actuel

- diffuseur noir

  1. -pot sport lotus stage1

pot origine

pot Stage 1 - lotus sport

Commençons par une petite vidéo de la 111R


config:

-pot d’origine

-kit d’admission green

-Capote mise et vitre conducteur ouverte

pour upgrader un peu ma 111R (surtout le couple) J'ai craqué pour la prépa phase 1 (komotec) avec le collecteur d'échappement.




developed KOMO-TEC Sports cam shaft



http://www.komo-tec.com/product_info.php/products_id/403/language/en


The newly developed KOMO-TEC Sports cam shaft

for the Toyota engine provides a pleasant power increase and significantly higher torque mainly between 4000-6000rpm.


In this powerband up to an additional 13 hp and 12 Nm are achieved. The maximum power increases by approx 8 hp at 7300 rpm. These improvements are achieved in an otherwise completely unmodified standard Toyota engine.


If you also fit the Komo-Tec stainless steel exhaust manifold, rear silencer and Carbon inlet airbox system you could reach up to 215 hp at 7900 rpm with this camshaft whilst also realizing much stronger torque.


The kit consists of:


Pair Sports camshafts

Fitting material

Fitting

12 month tuning warranty

Price: EUR 1.190

































et le collecteur d’échappement Komotec.




The exhaust manifold, made from stainless steel, replaces the original steel manifold of the Elise 111R. Optimised tube length and diameter improve engine performance and torque. Engine performance improves by approx. 6HP; torque increases by approx. 12Nm.


The original catalyzer can still be used.






















The diagramm shows a standard engine. The black curve shows performance without the Sports camshafts,

the red curve with the camshafts

plaquette pagid DS 2500

+ purge du circuit

comparaisons avec une elise d’origine.


d'un coté la mienne donc une 111R de 2005 avec le plein


face a une 111R de 2006 sans trop d'essence

pilote kifkif.....



on roule en seconde environ 3500 tr et gaz -> on passe le déphasage et on monte un rapport et a fond jusqu'à la fin de la ligne droite (le but n'étant pas de faire de la vitesse)


puis la même chose en 3 em


puis pareil sur la plage des 4500 tr,


a chaque fois plus les tours montent plus je prend de la distance (certe doucement mais surement),

plus flagrant après le déphasage, a la fin de la ligne droite (assez courte) je dois avoir environ une voiture d'avance.


donc il y a bien un gain au niveau du couple et de la reprise, en tout cas suffisant pour avoir une meilleur impression au niveau de la conduite.


après un premier essai


putain quel bonheur


le gain de couple est bien la, et plus besoin d'aller haut dans les tours pour doubler,

la puissance max dans cette config est a 7900 tr, ce qui permet de belles envolées, avec un bruit un peu rocailleux 


au niveau des perfs pure, en faite je m'en fou un peu, le principale est le plaisir de conduite et le ressentit,


un copain qui a souvent roulé avec la trouvé plus violente et plus rapide au niveau de la réponse a l'accélérateur.

1 - Diffuseur noir

2 - Pot sport lotus stage 1

3 - Kit d’admission twister green

4 -  arbre a cam et collecteur komotec

5 -

6 -

les améliorations de mon ex 111R