Son nom elle le doit à un projet d'arriver au rapport de 340cv/tonne sur la base du châssis de l'Elise MK1.

Lotus visait 500kg/170cv pour une auto produite en série et sans pare-brise......

MAIS finalement ce n'est qu'une série limitée qui sera produite,numérotée à 340 exemplaires !

Le premier prototype de la 340R est présenté en octobre 1998 au Birmingham Motor Show.....16 semaines seulement après le premier dessin du projet !!

Et seulement 12 mois à Lotus pour proposer la voiture définitive de série!


C'est au salon de Genève que Lotus annonce sa commercialisation.Une seule couleur disponible.Réservations et commandes ouvertes !!

Produite et livrée en 2000 pour environ 53'000 Euros.


Pas de capote....pas de toît....pas de radio...pas de ventilation...pas de coffre...pas de portes...pas de vitres latérales...mais


EXCEPTIONNELLE !!!!!!!!!

Extrême et indescriptible !!


Equipée de Yokohama A038 et du moteur Rover 1.8 poussé à 177cv!!

Avec un kit piste de 190cv en option!!


Un comportement d'auto de course sur la route 


Au final,malheureusement plus lourde que prévue,environ 670kg mais tellement exceptionnelle!!

Les premiers kilos sont vite enlever avec la batterie,l'échappement et les disques de freins...

Je pense être à 650kg avec la mienne...


Certains ont poussé l'exercice jusqu'à perdre 80 kg ! Mais maxi maxi!

Et amené le Rover dans ces derniers retranchement à environ 205cv!!

Donc atteint le chiffre de 340cv/tonne !!

Il est clair que les 340R dans cette configuration sont utilisées que sur piste!

Homologuée avec harnais.......bouton starter......que dire de plus.....j'en suis seulement à 2'000 km à son volant mais je peux déjà vous dire qu'elle n'est PAS à vendre pour l'instant !!!


Une sensation de légèreté...une agilité sans pareille...un passage en courbe à faire pâlir....


Un truc de fou je vous dis !!!!

Première étape,la position de conduite,surtout pour un petit comme moi...remplacement du volant-moyeu...

Montage de disques de freins rainurés,percés et montés sur bols (aluminium) en Ergal.

......éloxés bleu...histoire de s'armoniser avec les sièges... 


Les disques sont homologués route (en Suisse),cotes identiques aux originaux sauf l'épaisseur intérieur plus conséquante......le but étant de repousser le moment où ca ne freinera plus du tout...surtout sur le circuit de Bresse... 


Liquide de freins haute température Castrol SRF,plaquettes de freins Pagid RS14 et disques que voici :


(les Pagid RS14 sont à l'essai en attendant les RS19, 29 ou autres...)

montage des durites de freins renforcées à l'avant

Montage des Nitrons

Les 340R étaient équipées des suspensions Lotus Sport LSS juste règlables en hauteur.Bon matériel à l'époque mais complètement dépassé à ce jour à mon avis!

Donc le minimum pour une utilisation piste au niveau qualité-prix-performances sont les Nitrons classique de base une voie.

Les Nitrons de base sont livrés avec des ressorts de 325 lbs à l'avant et 400 à l'arrière.Ce qui suffit pour une 340R.

Pour ma part l'utilisation circuit étant prioritaire j'ai juste pris un poil de +..


Pour les durites avia oui elles existent sans protection,ou protection transparente ou gainées un peu épais.Ce que j'ai choisi car sur la 340R la suspension est à l'air libre donc soumise aux projection de cailloux ou autres débris.

... la saison approche......c'est le moment où jamais de fignoler ma belle...

dépose de la suspension arrière complète :

dépose du "faux châssis"...

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Le radiateur de refroidissement d'eau moteur est exactement le même que sur les Elise et d'ailleurs dans sa même faible fabriquation... 


Il n'y pas de radiateur de chauffage dans une 340R et forcement tous les tuyaux allant avec !

Montage d’un Embrayage renforcé

Remontage de la boite

Modification du radiateur en remplacant les boîtiers latéraux plastique qui souvent lachent,par des aluminium....

et repose du ventilateur d'origine...


Remplacement de ma courroie de distribution,de sont tendeur,de la pompe à eau et de la poulie de l'abre à cames d'admission (décallée et avancée de 4° au point le plus haut) ceci faisant partie du kit 192cv de Lotus au lieu des 177cv d'origine.

Une poulie de vilebrequin en aluminium....histoire de gagner encore un peu de poids sur cette "lourde 340R"....

aujourd'hui montage d'un kit d'embrayage neuf AP Racing comme à l'origine, mais avec un plateau renforcé

...remontage du boîtier électronique... et dépoussiérage

remontage du faux-châssis et de la suspension arrière...

...nettoyage de la partie avant pendant que c'est encore accessible....

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...petit pilote lourd = petite batterie légère !!

montage des freins à l'arrière...

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L'arceau ayant un peu souffert du soleil,un bon rafraîchissement était inévitable...

Repose de la carrosserie....un grand moment...

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...montage d'un Alfano Fun :

petit suppot fait maison...

Montage de l'aileron et de l’arceau...

p'tit coup de nettoyage avant de monter les sièges et harnais...

Mon régime étant très loin d'être fin et réussi,il a fallu trouver des jantes un peu plus légères.... 

Une fois la géomètrie terminée,

retour sur "son" lift et montage des pare-boue..des fonds plats etc etc...

retour sommaire prépa
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bon...les premiers tours de piste de ma petite se sont bien passés...600km au total dont 200 sur le circuit de Bresse.

Elle se comporte à merveille en roulant à un rythme assez soutenu dans la fourchette 1'42-1'43 durant la première série avec un passager de 84kg.


...la 2ème série de 20 minutes,sans passager,je continue le rodage de mes freins qui ont de la peine...pression des pneus corrigée et amortisseurs 2-3 crans plus dur.....1'41-1'42..


..la chaleur augmente avant midi,le grip des pneus aussi mais la température d'eau monte très haut et les 20 minutes de la série deviennent trop long pour elle...parti seul,j'augmente encore le rythme mais manque de freins...l'auto est très sous-vireuse et très vive de l'arrière....je subis et dois me battre pour la garder dans ses trajectoires....je rentre dans les 1'40'50-1'40'90 péniblement...


...je corrige encore mes pressions de pneus et mes amortisseurs en début d'après-midi...mes freins s'améliorent mais ne sont pas comme désirés...j'embarque Vincent avec moi et les meilleurs tours seront en 1'41'...


..les 3 dernières séries,désolé pour ceux qui voulaient venir en passager,je les ai roulé seul en essayant différents réglages,tension de barre stabilisatrice comprise...

en sachant que ma 340 avant tous les travaux était en 1'40'53,je ne pouvais pas me contenter de ca...

on se crache dans les mains,je retarde mes freinage péniblement,les réglages s'améliorent mais il faudra reprendre le tout au garage,pour voir s'afficher 1'40'03 puis par la suite 1'39'93...non sans se battre...je suis lessivé et dois vraiment trop subir l'auto...

c'est dans la dernière que j'ai pu faire une série de 5 tours dans la fourchette 1'40'20-1'40'70.

puis j'ai tout donné car oui j'ai aussi des limites ...pour afficher 1'39'53..


bon vous prenez pas la tête avec les chronos,ils sont pour moi un outil de travail qui me permets de voir l'avancement de mes réglages..


en conclusion,ce n'est qu'une seconde de mieux après tous les travaux..va falloir reprendre tous les réglages au début et rouler encore quelques centaines de km en piste pour améliorer son comportement.

premiers tours de piste

tout d'abord voici le montage d'origine de ma barre stabilisatrice avant de ma 340R :

C'est déjà une très bonne évolution par rapport aux autres Lotus,les fixations au châssis étant rigides et prises sur une des vis du triangle de suspension inférieur.

Règlable avec 5 trous.


changement barre stabilisatrice

et sa remplacante de mon ex Elise,que j'avais gardé pour les grandes occasions....

5 kg de gagnés sur mes masses non suspendues...

une petite capote ...

De retour de Bresse...

Montage d’un interrupteur,histoire d'enclencher mon ventilo manuellement...

Etant encore entièrement d'origine (sauf l'échappement) et ses 177cv, quelques petites modifications s'imposent....... 

lotus 340R - par Jean Paul