Afin de mieux s’y retrouver entre les différentes versions voici un petit récapitulatif en photos des principales variantes esthétiques de l’elise.
Afin de mieux s’y retrouver entre les différentes versions voici un petit récapitulatif en photos des principales variantes esthétiques de l’elise.
On remarque :
-> le diffuseur arrière simple
> le pot de chaque coté de la plaque.
-> la prise d’air de capot profond (plus que sur les elise toyota)
reconnaissable par rapport à la version 120cv
-> par le diffuseur 3 parties (mais en conservant le pot de chaque coté de la plaque)
° c’est ce détails qui la différencie des modèles toyota
-> toujours le capot avant profond
- >nouvelles jantes que l’on retrouvera sur la 111R (toyota)
ces jantes indiquent sur la R un pack sport (gain de 1.2 kg en masse non suspendues).de série sur cette version limitée (base R)
-> diffuseur 3 parties (S et R)
-> pot central en dessous du diffuseur (S et R) permettant de les différencier des modèles rover
-> jante la différenciant de la R / marquage S sur les cotés
->comme la R la prise d’air sur le capot est moins profonde que les modèles rover a cause du boitier d’ABS (S et R)
Série 99T : en 2003
commémore les victoires de Senna sur lotus
série spéciale sport racer : en 2006
la 340R reprend le chassis de l’elise 675 kg
177 cv à 7800 tr/min (rover)
190 cv avec un kit lotus en option
Type 72:
hommage à la F1
Au couleurs john player spécial
Lotus à réutilisé le moteur 120 cv de la MK1 et la boite de vitesse courte de son elise S (MK1)
anti-brouillard en option
l’elise mk1 sous cette variante de carrosserie a aussi été décliné en version sport 135cv : 50 ex (disponible en UK). nouvelle culasse, boite de vitesse courte, échap sport, disque perforés, siège baquet, bulle de phare, autocollant latéraux sport 135
un kit 135 cv était disponible en France (base 120cv)
toutes les séries limités ->
option
pot sport lotus stage 2
affleurant au diffuseur
les premières versions étaient livrées avec une capote longue (descendant sur le montant arrière)
la capote courte arrivera en 2002
exige
Aileron, écope et lame avant noirs
exige S
Aileron, écope et lame avant peintes
exige 240R
•1.1 Model Introduction: June ‘96
•1.2 1997 Model Year: November ‘96
•1.3 1998 Model Year: October ‘97
•1.4 1999 Model Year: November ‘98
•1.6 50th Anniversary Elise: January ‘99
•1.9 Elise ‘Type 49’: October ‘99
•1.10 Elise ‘Millenium’: October ‘99
•1.14 Elise ‘Mk.2’ Introduction: November 2000
•1.15 Hard Top Roof and ‘Short’ Soft Top: March 2002
•1.16 Elise 111 & 111S: May 2002
•1.17 2003 Model Year: January 2003
•1.18 Lotus Sport 135R: May 2003
•1.19 Lotus Sport 111: May 2003
•1.20 Elise 111R Introduction: January 2004
•1.21 2004 Exige Introduction: March 2004
•1.22 2005 M.Y. Elise for North America: May 2004
•1.23 2005 M.Y. Elise/Exige (non-USA): Sept. 2004
•1.24 Lotus Sport Exige 240R: March 2005
•1.25 2006 M.Y. Introduction: September 2005
•1.26 Sports Racer: October 2005
•1.27 Exige Cup 190 & 240: January 2006
•1.29 USA Lotus Sport Elise: March 2006
•1.30 2007 M.Y. & Elise S Introduction: June 2006
capote courte ne recouvrant pas le montant arrière sera introduite a partir de 2002
anti-brouillard en option
50 exemplaires
243 cv à 8 000 tr/min /couple de 174 lb-pi à 7 000 tr/min.
les premiers modèles de 111R (les modèles 2004) avaient le badge lotus à l’arrière, Les modèles suivant ont un marquage “lotus”
CARACTERISTIQUES
Type: 4 cylindres en ligne 16s
Cylindrée: 1796 cm3
Puissance: 120 ch à 5500 tr/mn
Couple: 168 Nm à 3500 tr/mn
Transmission: AR BVM5
Poids: 750 Kg
PERFORMANCES
0 à 100 km/H: 5,7s
Vitesse maxi: 200 KM/H
1000m D.A: 27.6s
CONSOMMATION
(Ville/route/mixte L/100 KM): 9.5/6/7.5
les modèles 2004 sont livrés avec le logo lotus sur la malle arrière
elise SC (conserve la même base esthétique que la R)
avec comme nouveautés
-> de nouvelles jantes
-> un aileron arrière
-> une sortie de pot ovale
-> des inscription supercharged sur les ailes avant
elise sport 160
- Les jantes type victoria plus large pour être adapté
directement au YOKO.
- le double aileron AR relevé de qq centimètres.
Debut de production en 10/1996
Au 01/10/1996: 25154€
Au 21/02/1997: 26374€
Au 01/08/1997: 28203€
Au 01/01/1998: 28203€
Au 01/10/1998: 28813€
Au 01/11/1999: 29744€
Au 01/04/2000: 31214€
Fin de production en 08/2000
le poids des elise a travers le temps
...Elise MK1: Rover 118 cv - 690 kg
...Elise Mk1 S: Rover VVC 143 cv - 740 kg
...Exige Mk1: Rover VHPD 177 cv ( kit 190 cv) - 760 kg
...340R: Rover VHPD 177 cv ( kit 190 cv) - 675 kg
...Elise Mk2: Rover 122 cv - 750 kg
...Elise Mk2 S: Rover VVC 156 cv - 780 kg
...Elise Mk2 R: Toyota VVTL-I 192 cv - 860 kg
...Elise Mk2 S : Toyota 136 cv - 840 kg
...Exige Mk2: Toyota VVTL-I 192 cv - 920 kg
...Exige Mk2 S: Toyota VVTL-I supercharged 218 cv - 930 kg
...Exige 265E: Toyota VVTL-I supercharged 265 cv - bio-ethanol E85 fuel - 930 kg
...Exige Mk2 240 R et Cup 240: Toyota VVTL-I supercharged 247 cv - 930 kg
...Exige Mk2 S Cup 255: Toyota VVTL-I supercharged 255 cv - 930 kg
...Exige Mk2 S GT3 wining championship limited edition: Toyota VVTL-I supercharged 255 cv
...2-Eleven: Toyota VVTL-I supercharged 255 cv - 745 kg
-> Suppression de l’antenne extérieur (S et R)
-> toujours le pot sur le dessous du diffuseur la différenciant des modèles rover
Présentation des différentes versions d’elise
lotus elise MK2 (122 cv / rover)
tarif de la Lotus Elise 1.8 16v:
Au 01/08/2000: 34789€
aout 2000 -> 2004
lotus elise 111S (143 cv / rover)
mars 1999 - aout 2000
lotus elise 111 (120 cv / rover)
1996 -> 2000
lotus elise 111 S (160 cv à 7500 tr/min / rover)
2002 -> 2004
lotus elise S (136 cv / 860 kg / toyota)
2006 -> ....
gamme actuelle
lotus elise 111R (192 cv / 860 kg / toyota)
2004 -> ....
gamme actuelle
-> Jantes la différenciant de la version S (toyota)
-> prise d’air sur le capot avant moins profond que les versions a moteur rover à cause du boitier ABS (S et R)
-> inscription sur le coté 111R ou R pour les modèles a partir de 2006
-> disparition de l’antenne (S et R)
2005
Feux a led a partir de 2006
nouveau tableau de bord en 2007
la 111R devient R
2006
2005
lotus elise SC (220 cv / compresseur / toyota)
2008 -> ....
gamme actuelle
lotus 340 R (177 cv / 175 cv / rover)
pour la nostalgie
en 2000 - 340 exemplaires -> ....
en 2000
l’elise change de carrosserie,
ses dimensions sont aussi légèrement revues a la hausse:
+59 mn en longueur / + 18 mn en largeur -
+ et les voies s’élargissent de 20 mm a l’avant et de 40 mm a l’arrière
a l’inverse la garde au sol à été réduite de 10 mm
les elises S et R donc a base toyota partagent la même base carrosserie, néanmoins quelques petits détails permettent de les différencier.