séance photos : lotus esprit par : arthomobiles.fr
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Bien évidemment la carrière de l'Esprit a été jalonnée de très nombreuses séries limitées (Essex, Turbo SE, GT3, Sport 350...). C'est l'une d'elles qui nous intéresse ici puisque voici un magnifique exemplaire de V8-GT. Le moteur est inchangé mais l’air conditionné, l’équipement stéréo, le cuir et l’aileron arrière ne font plus partie de l’équipement de série afin de réaliser un gain de 40 kilos. Cela dit, il y a des exceptions puisque celle ci dispose de toutes ces options. La production de la V8-GT entre 1999 et 2001 s'est limitée à 204 exemplaires et il y en a deux en ce moment à Besançon, que vous pouvez admirer sur la page de notre dernière ballade. Dans la foulée de cette promenade, Fred a vendu la Lotus pour revenir à sa passion première: une magnifique Ferrari 355 berlinetta. Et là, c'est le drame car nous n'avons même pas eu le temps de faire une séance photo digne de ce nom. Heureusement, le courtier qui a repris la voiture est compréhensif et nous avons la possibilité de la ressortir pour l'immortaliser. Le tout est bien sûr de trouver le temps. Pour moi, pas de soucis, je suis en vacances. Pour Fred, c'est un peu plus compliqué mais nous nous sommes fixés pour objectif de faire la séance cette semaine. Les prévisions météo précipitent les choses, nous décidant pour le lundi. Finalement, Fred se libère dès quinze heures, ce qui m'arrange plutôt. Je sais qu'il est fan d'une tête graffée que j'avais utilisée lors du shooting de la 430 Scuderia, donc je lui propose de nous retrouver sur le même spot, une vieille usine désaffectée. Je m'excuse d'ores et déjà auprès de mes lecteurs qui préfèreraient l'ambiance golf - relais châteaux mais Fred et moi apprécions ce genre d'atmosphère. Peut être un jour!
L'Esprit Série I est présentée au Salon de Paris 1975, dessinée par Giorgietto Giugiaro pour le compte d'Ital Design. Il s'agit d'une biplace avec moteur arrière construite sur le traditionnel châssis poutre acier et dotée d'une carrosserie en polyester stratifié. La cylindrée est de deux litres et la puissance de 160 chevaux. La voiture aura les honneurs d'une James Bond "L'espion qui m'aimait", où elle est entre autre vue surgir de la mer en mode amphibie (!). Dès 1978 sort la Série II qui corrige les défauts de jeunesse de la Série I qui en avait bien besoin. En 1981, la S3 est présentée avec l'introduction du premier moteur Lotus turbocompressé. L'Esprit sera proposée en version Turbo de 215 chevaux et atmosphérique de 172 chevaux, la seconde bénéficiant des évolutions de châssis et esthétiques de la première. En 1987, la ligne s'arrondit quelque peu sous le coup de crayon de Peter Stevens (designer de la McLaren F1) avant d'être de nouveau revisitée par Julian Thompson en 1993 pour la version S4. En 1996, la Lotus Esprit reçoit enfin le V8 pour laquelle elle a été conçue initialement. Le moteur bi-turbo de 3.5 litres développe 350 chevaux. La production se poursuit jusqu'en 2004, faisant de l'Esprit fut l'une des voitures de sport les plus longtemps fabriquées de l'histoire: 28 ans. Les chiffres de production sont les suivants: 10682 exemplaires au total, dont 2919 en 4 cylindres atmosphérique, 6267 en 4 cylindres Turbo et 1496 en V8.
ESPRIT V8 (1996 - 2003) - 525 000 Francs (1998)
MOTEUR
Type: 8 cylindres en V à 90° (type 918), 32 soupapes, 2x2 arbre à cames en tête
Position: longitudinal central AR
Alimentation: Gestion électronique intégrale Lotus/EFI + 2 turbocompresseurs Garret T25 (0,75 bars) refroidis par eau sans échangeur de température.
Cylindrée en cm3: 3 506
Alésage x course : 83 x 81
Puissance ch DIN à tr/mn: 350 à 6500.
Puissance au litre en ch: 99,82
Couple maxi en Nm à tr/mn: 400 à 4 250
Couple au litre en Nm : 114,09
TRANSMISSION : AR
Boîte de vitesses (rapports): Manuelle 5 rapports (origine Renault).
POIDS
Données constructeur en kg: 1 380
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 3,94
ROUES
Freins : disques AV ventilés (Ø 296 mm) et disques AR (Ø 300 mm) + étriers Brembo + ABS Kesley Hayes 430.
Pneus : Michelin Pilot MXX3 AV 215/40 ZR 17 et AR 245/40 ZR 18.
PERFORMANCES
Vitesse maxi en km/h: 280
400 m DA en secondes: 12,8
1 000 m DA en secondes: 23,4
0 à 100 km/h : 4,5
0 à 200 km/h : 20,8