Sur la trace des supercars
Véritable bolide échappé des circuits, la Caterham CSR 200 n’est pas courante sur les routes en France. Au menu, un look de batracien et des sensations étonnantes pour le plaisir des passionnés. Premières impressions.
Difficile de rester insensible à cette bouille d’un autre temps ! Caterham, constructeur anglais qui vient de célébrer son cinquantenaire en 2007, reste toujours à contre-courant des mœurs actuelles. Avec une loi universelle de l’ingénieur Colin Chapman : « the light is right ». Objectif : une légèreté préservée pour des sensations démesurées. En effet, avec des poids compris entre 420 et 630 kg pour des puissances allant jusqu’à 330 chevaux, les performances des Caterham sont dignes des meilleures sportives du moment.
CSR 200 : diabolique
Une main sur le tunnel central, l’autre sur l’aile arrière, et vous voilà aux commandes d’une merveille signée Caterham, la CSR 200. Homologuée en France depuis début 2007, elle affiche 200 chevaux pour un poids total de 620 kg. Soit un rapport poids/puissance agressif, pour des performances sur le 0 à 100 au niveau des supercars italiennes et allemandes.
Côté technique, le moteur Ford Cosworth 2.3 L développant 22,8 M/kg de couple à 5700 tr/mn et le châssis large SV avec ses suspensions type F1 inboard font des merveilles. Autant dire que vous êtes au volant d’une véritable voiture de course. Et dès les premiers tours de roues, l’impression se confirme : la sensation de poussée est réelle et la tenue de route irréprochable. Au final, assis à quelques centimètres du sol, nul besoin de dépasser les 200 km/h pour avoir des sensations. Aux allures légales, cette Caterham CSR 200 décoiffe madame… sans mal.