vous trouvez le lotus elise pas assez extreme pour vous ?


Partant du chassis de l'elise les ingénieurs se sont fixés comme objectif 340 cv/tonne ..... au final Pas de toit, pas de fenêtres latérales, pas de porte, et absolument aucun compromis.


mais avec un poids final de  675kg (262 cv/tonne) les ingénieurs n'ont pas atteint leur objectif.


plus rapide et plus maigre qu'une elise, plus radicale que le renault Spider, et homologué route, la 340R afin de réduire les couts s'appuie fortement sur des composants de l'Elise,

par exemple le châssis en aluminium provient de l'elise, les freins la suspension et la boite courte provienne de l'elise 190 ou 135,


yokohama a développé une monte spécifique les A038R en 195/50 15 a lavant et 225/45 16 pour l'arrière monté sur des jantes magnésium ultra légères.

ils ont été étudié pour une bonne résistance aux hautes températures lors des sorties circuits et une bonne tenu sur la route du moins séches .....


coté moteur lotus a réutilisé son 1.8 rover K séries VHPD en version 177 cv à 7800 tr/mn.

Une admission avec 4 papillons, des grosses soupapes, pistons forgés, échappement spécifique, voila ce qui en fait un vrai moteur de course au caractère bien trempé.

un KIT piste montant la puissance a 190 cv est proposé par lotus.


Avec seulement 340 unités produites en 2000 la 340R est une pièce rare, et diablement redoutable sur piste.

 Caractéristiques Techniques lotus 340 R

· Moteur 4 cylindres en ligne, transversal AR, 1 796 cm3 (80x89,3 mm), vilebrequin 5 paliers, bloc/culasse alu, 179 ch DIN à 7 800 tr/mn, 17,4 mkg à 5 000 tr/mn, rapport volumétrique 11,5 : 1, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre, allumage et injection électronique Motorola MEMS 1.9.

· Transmission aux roues AR. Boîte 5 rapports. Autobloquant en option.

· Direction à crémaillère.

· Suspension AV triangles superposés, combinés ressort/amortisseur, barre antiroulis ; AR triangles superposés, combinés ressort/amortisseur, tirants.

· Freins à disques ventilés.

· Carrosserie châssis-coque aluminium apparent 2 places.

· Dimensions empattement 2,30 m, longueur 3,62 m, largeur 1,70 m, hauteur 1,12 m, voies AV/AR 1,43, 1,46 m.

· Poids 658 kg.

· Roues 195/50 R 15 (AV) ; 225/45 R 16 (AR)

· Performances 192 km/h ; 0 à 100 km/h 5,7 sec.

Le concept de la 340R fut développé en un temps record par les équipes d’ingénierie et de conception de Lotus. Sa conception donne une nouvelle orientation subtile à la conception déjà impressionnante du modèle Elise, qui avait remporté de nombreux prix d’excellence. Inspirée par la conception et la simplicité technique des motos de course, la 340R constitue un important changement de cap dans les normes de conception de Lotus. La philosophie de sa création est expliquée par Russell Carr, directeur de la conception technique de Lotus : «Nous avons décidé de mettre au point une voiture de course pour la conduite sur route, axée uniquement sur le plaisir au volant. Nous cherchions à créer une voiture qui posséderait toutes les caractéristiques associées au nom Lotus : innovation, légèreté, élégance et amusement. Or, la 340R incarne tout cela.»

http://www.myelise.fr/intro/sommaire_general.html
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